Créer un site internet

QUI SOMMES-NOUS ?

ADEMOSE, c'est une association loi 1901, à but non lucratif :

Un oasis de culture, d'expression, de création et de services

Expression : un club de lecture sera organisé pendant la semaine

Création : un atelier d'écriture vous aidera à vous exprimer et développera votre créativité. Pas de compétition mais des échanges conviviaux pour vous faire sortir de votre quotidien

Service : un moment partagé pour casser la solitude des personnes isolées ou éloignées de la culture.

L'équipe dirigeante se compose de :

- Catherine Hugues :  dirigeante et secrétaire

- Christelle Roussel-Galle : trésorière

L'association a été créée le 3 février 2015.

Nous n'avons pas de local, le siège social est situé chez un particulier.

Nous sommes activement à la recherche d'un local au centre-ville de Grenoble ou d'un tiers lieu

Le mode de management est très souple, les décisions se prennent autour d'une table, en discutant. Il y aura une assemblée générale pendant laquelle seront décidées les grandes orientations  de la vie de l'association loi 1901, à but non lucratif.

Genèse et buts principaux

Le projet de cette association est né à partir de différentes données :

Je suis écrivain auto publiée et je ne me sens bien qu'au milieu des livres. J'ai des coffres remplis de livres d'enfants, d'anciennes collections. Me sentir bien et épanouie dans mon activité, créer quelque chose par moi-même au lieu d'être salariée au service d'un patron et partager ce qui m'a donnée tant de plaisir (les livres) sont les déclencheurs de ce projet.

Le choix des services proposés par l'association part d'un constat : trop d'enfants et de jeunes et aussi d'adultes ne maîtrisent pas la langue française écrite et orale. L'ordinateur est devenu l'outil principal de recherche et internet,  le passage obligé pour rechercher un emploi, ouvrir un dossier dans une administration,  se faire connaître, se faire aider, découvrir ou garder le contact avec sa famille et/ou ses amis éloignés. Donc, j'ai voulu instaurer une aide informatique et administrative (connaissance de l'ordinateur et des logiciels bureautiques, aide pour le quotidien : dossier, lettres,etc.).

Quant au deux ateliers phares : atelier d'écriture et club de lecture : les gens ne se parlent plus, la fête des voisins n'existe pas dans tous les quartiers, ils ne se connaissent pas. Le partage lors d'une activité pourrait les aider à "vivre ensemble". Le livre et l'écrit sont des moyens très puissants pour se sortir de son quotidien, de relativiser ses problèmes : de ne plus se noyer dedans, de discuter : de se sentir moins seul, d'exister par soi-même et de faire jaillir ce qui vous fait mal à travers des mots salvateurs.

Dernière chose : je voulais, par le biais de cette association, créer une dynamique autour du livre et des écrivains de la région grenobloise, pour faire reconnaître la richesse et la variété de la culture littéraire grenobloise. Ca serait le but final, si tout marche bien, avec de l'argent et des moyens matériels.

L'objectif de notre association est de créer du "vivre ensemble" autour du livre et de la culture écrite, c'est-à-dire la poésie, le slam, le conte mais aussi la presse et les magazines.

Cette association a pour  but d'être  une soupape à une société dure et matérialiste, un lieu d'échanges, d'expression autour de l'écrit, du livre, ouverte à tous.

L'idéal serait aussi de créer une bibliothèque pour tous cogérée par ses adhérents et bénévoles. Le contenu du catalogue serait discuté entre adhérents et il y aurait des ordinateurs pour la recherche sur internet ou l'apprentissage du français ou d'autres matières. Mais cela suppose un local dédié donc une rentrée d'argent conséquente et perenne...

Philosophie

La culture n'est pas élitiste, elle est pour tous. Tout le monde a quelque chose à dire, à écrire, à slamer, à poétiser. Le livre est un vecteur de discussion, de rassemblement, de source de culture, de savoir mais aussi d'idées. Je rajouterais que la culture n'est qu'une glaise que chacun d'entre nous utilise à sa manière, selon sa sensibilité, son intérêt. Chaque personne a sa culture et l'association est là pour donner existence, écoute et respect à ces différentes cultures.

L'association accueillera un être humain, ce ne sera pas un lieu de discriminations.

Vous serez les bienvenu-ue-s dans l'association tels que vous êtes avec votre fragilité, votre humanité, vos savoir-faire et vos savoir-être. Vous serez écoutés et entendus.

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Anti-spam