Le projet de cette association est né à partir de différentes données :
Je suis écrivain auto publiée et je ne me sens bien qu'au milieu des livres. J'ai des coffres remplis de livres d'enfants, d'anciennes collections. Me sentir bien et épanouie dans mon activité, créer quelque chose par moi-même au lieu d'être salariée au service d'un patron et partager ce qui m'a donnée tant de plaisir (les livres) sont les déclencheurs de ce projet.
Le choix des services proposés par l'association part d'un constat : trop d'enfants et de jeunes et aussi d'adultes ne maîtrisent pas la langue française écrite et orale. L'ordinateur est devenu l'outil principal de recherche et internet, le passage obligé pour rechercher un emploi, ouvrir un dossier dans une administration, se faire connaître, se faire aider, découvrir ou garder le contact avec sa famille et/ou ses amis éloignés. Donc, j'ai voulu instaurer une aide informatique et administrative (connaissance de l'ordinateur et des logiciels bureautiques, aide pour le quotidien : dossier, lettres,etc.).
Quant au deux ateliers phares : atelier d'écriture et club de lecture : les gens ne se parlent plus, la fête des voisins n'existe pas dans tous les quartiers, ils ne se connaissent pas. Le partage lors d'une activité pourrait les aider à "vivre ensemble". Le livre et l'écrit sont des moyens très puissants pour se sortir de son quotidien, de relativiser ses problèmes : de ne plus se noyer dedans, de discuter : de se sentir moins seul, d'exister par soi-même et de faire jaillir ce qui vous fait mal à travers des mots salvateurs.
Dernière chose : je voulais, par le biais de cette association, créer une dynamique autour du livre et des écrivains de la région grenobloise, pour faire reconnaître la richesse et la variété de la culture littéraire grenobloise. Ca serait le but final, si tout marche bien, avec de l'argent et des moyens matériels.
L'objectif de notre association est de créer du "vivre ensemble" autour du livre et de la culture écrite, c'est-à-dire la poésie, le slam, le conte mais aussi la presse et les magazines.
Cette association a pour but d'être une soupape à une société dure et matérialiste, un lieu d'échanges, d'expression autour de l'écrit, du livre, ouverte à tous.
L'idéal serait aussi de créer une bibliothèque pour tous cogérée par ses adhérents et bénévoles. Le contenu du catalogue serait discuté entre adhérents et il y aurait des ordinateurs pour la recherche sur internet ou l'apprentissage du français ou d'autres matières. Mais cela suppose un local dédié donc une rentrée d'argent conséquente et perenne...