Contenu des séances de l'atelier d'écriture

21 mars 2024

Pour cette première séance au Mosaïqcafé, nous étions sept : Rosemonde, Nicole, Catherine, Danielle, Fatia, Roselyne et Françoise.

Toutes étaient enthousiastes pour commencer.

J'ai montré une photo de paysage et j'ai demandé que chacune écrive trois noms de couleurs et trois noms de lieux.

Ensuite, j'ai mélangé les papiers et j'ai donné comme directive d'écrire une histoire de dix phrases avec ces six mots écrits par d'autres person/nes.

Tous les textes étaient de qualité même si les dix phrases n'étaient pas toujours au rendez-vous sur le papier.

C'était un moment convivial, chaleureux et nous avons decidées de nous revoir en avril.

Img20240321145945

 11 avril 2024

Catherine, Françoise et Monica sont présentes pour ce second rendez-vous dans ce tiers-lieux.

Je leur ai demandé d'écrire  une suite à une de mes nouvelles prise dans mon recueil sang et eaux vives.

Le thème était la mort.

Toutes ont relevé le défi avec talent. Ces suites sont bien écrites avec beaucoup d'idées et de l 'imagination.

J'ai aussi lu cette nouvelle en entier. J'ai reçu des compliments et des remarques pertinentes  concernant le côté moraliste et humaniste de l'histoire, c'est une auto critique de la mort.

 

 23 mai 2024

Trois présentes : Catherine, Françoise et Roselyne. Monica devait venir mais elle a eu un accident. 

J'ai proposé de donner un mot : racisme, j'ai demandé qu'elles écrivent six mots  qui symbolisent le racisme. Ce choix des mots s'est avéré difficile pour certaines. Pour finir, j'ai demandé l'écriture d'une lettre avec le titre, le contenu et la formule de politesse à Marine Lepen.

Encore cette fois-ci, j'ai  pu apprécier leur talent d'écrivaine en herbe. Les formules de politesse n'étaient pas au rendez-vous mais un contenu inventif, parfois ironique ou drôle a largement pallié à ce manque. Bravo à vous toutes !

 

27 juin 2024

Pour cette dernière séance de l'année, nous étions six : Catherine, Françoise, Malika et deux nouvelles personnes : Inès qui a adhéré pour cinq euros et Alain qui a donné quatre euros.

Merci à Inès et Alain pour leurs encouragements et leur présence si dynamique.

J'ai proposé des exercices oraux de vocabulaire et de culture générale ainsi que le jeu du bac (de A à E) qui ont plu même si Malika aurait préféré un atelier d'écriture comme les séances précédentes.

Comme l'association est fermée en juillet et en août et que je ne suis pas disponible pour animer en septembre, j'ai proposé que quelqu'un d'autre anime en septembre pour que la rupture ne soit trop longue. Catherine et Alain sont intéressés pour co-animer juste pour une séance.

Je continue à faire l'administratrice du groupe et l'intermédiaire entre toutes les personnes.

 

24 octobre 2024

A cette séance de rentrée, quatre personnes étaient présentes : Malika, Françoise, Catherine et Roseline.

Cette fois-ci, j'ai proposé un exercice en deux temps :

1- chercher en groupe des expressions avec le mot coeur et en choisir personnellement quelques unes

2- écrire un texte court en insérant ces expressions d'environ dix phrases

A la lecture des quatre textes, j'ai été une fois de plus émerveillée par le talent d'écrivain de chacune d'elle.

La consigne des dix phrases n'a pas été respectée mais j'ai pu entendre des histoires d'amour, un hommage à une amie, etc.

 

21 mars 2024

 

 

Img20241024154039

21 novembre 2024

A cette séance, Catherine, Roseline, Inès, Françoise étaient présentes.

Comme Françoise participe à une soirée poésie plus tard dans le mois, sur le thème de l'environnement et des droits humains notamment des peuple autochtones, j'ai décidé de proposé le jeu du cadavre exquis sur ce thème. 

Le thème du respect de la nature, des personnes, de l'environnement est revenu. 

J'ai proposé à Françoise de lire cette feuille à la soirée pour faire connaître l'association et parce que, une fois de plus, les phrases revèlent un talent  certain d'écrivain.

La séance s'est conclue par une lecture de mes poèmes et une discussion sur le groupe Whatapps où j'ai crée un groupe pour communiquer.

D'autre part, j'ai informé les participantes qu'à la prochaine séance, avant l'atelier d'écriture, il y aurait l'AG de l'association.

Img20241121152849Img20241121152857

Img20241121152401

12 décembre 2024

A cette séance, Roselyne, Inès, Catherine et Françoise étaient présentes.

Après l'assemblée générale, nous avons fait notre séance d'écriture.

J'ai proposé comme apéro le jeu d'association d'idées à partir du mot de NOEL. C'est parti dans tous les sens et nous a permis de bien rigoler.

J'ai terminé avec un exercice consistant à écrire un bon souvenir de Noël avec comme seule consigne que les quatre premières phrases commencent par les lettres du mot de NOEL.

Une fois de plus, j'ai pu apprécié la variété des textes et le talent de toutes les participantes.

 

23 janvier 2025

A cette séance, Catherine, Françoise et Roselyne étaient présentes.

Pour cette première fois de l'année, j'ai proposé de travailler le thème de l'intérieur de la maison.

J'ai demandé de choisir une pièce préférée puis un objet préféré ou non. Ensuite j'ai demandé qu'elles prennent toutes deux petits papiers disposés sur la table correspondant à des attitudes ou des émotions. Dernière étape : le texte. L'exercice était de se mettre à la place de l'objet choisi et de lui associer une ou les deux émotions du papier choisi.

Le résultat m'a bluffé, comme d'habitude. Des situations différentes sont ressorties de ces belles proses.

Après, nous avons discuté de l'importance que nous donnions aux objets.

 

21 février 

Étaient présentes à cette séance : Catherine, Françoise, Roselyne, Alain qui a adhéré. Nous avons eu le plaisir de recevoir Françoise qui a connu notre atelier par l'intermédiaire de Mosaiqkafé. Elle a donné un euro de participation, n'ayant pas adhéré. L'étudiante anglaise qui travaille au café nous a rejoins.

J'ai proposé de continuer le thème de la maison mais à l'extérieur élargi au quartier ou à la ville. Il fallait écrire un texte avec des consignes : trouver un pouvoir magique, dire ses ressentis vis à vis de ce pouvoir et dire comment on va l'utiliser pour changer son extérieur.

Comme d'habitude j'ai été agréablement surprise de la variété et de la qualité des textes lus. Les pouvoirs magiques : mettre en couleur une villle sombre et triste, remettre les déchets dans la poche de ceux qui les ont jetés, voir le monde en bleu, etc. ont tous eu pour thème l'amélioration de l'environnement et de la nature.

Notre atelier s'est terminé, comme à chaque fois, par une discussion entre nous.

 

28 mars 

Pour cette séance, étaient présentes Catherine, Françoise F, Roselyne, Françoise. Tout le monde a réadhéré et Françoise a adhéré, je lui ai donné le règlement de l'association et une carte d'adhésion.

Le thème de ce jour a été le portrait. J'ai disposé sur la table différents portraits et chacunes en a pris un. J'ai ensuite demandé d'écrire trois textes :

une  description objective, une description subjective et un dernier texte sur une rencontre avec cette personne portraitisée.

Une fois de plus, j'ai pu apprécier le talent de ces écrivains en herbe. 

Nous sommes restés longtemps après à discuter du quartier, de la jeunesse, du respect, etc.

 

25 mars 2025

J'ai débuté la séance par l'information des modifications du site de l'association (la rubrique sur votre dévouée) et j'ai présenté mon dernier recueil de nouvelles. Roselyne a bien voulu le prendre pour le lire tout ou en partie. 

Étaient présentes  ce jour : Catherine, Françoise F, Roselyne. Alain s'est excusé et on a téléphoné à Françoise B qui ne pouvait pas venir.

En cette fin de mois de mars, j'ai proposé au groupe de dialoguer avec l'enfant qu'elle était à l'âge de 10 ans. Elles sont chez elle, occupée et tout d'un coup, elles sentent une présence qui d'abord les inquiéte puis les rassure quand elle se reconnaît dans l'enfant qu'elle était.

Encore une fois, j'ai entendu de belles histoires. Tout le monde a bien joué le jeu et à remonter loin, dans parfois des moments douloureux, pour appréhender cette rencontre inopinée avec la petite fille qu'elle n'ont pas oubliée.

Je les remercie toutes pour leur fidélité et leur sincérité.

Comme d'habitude, la séance s'est poursuivie par une discussion sur divers sujets.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Les commentaires sont clôturés